Vieillissement cognitif et fonctionnel

vieillissement-iStock_000019416795Small

L’allongement de la durée de vie observé dans la population des pays développés entraîne l’augmentation de la fréquence des pathologies liées au vieillissement, ce qui se répercute sur le système de soins et de santé. MGEN, comme les autres organismes d’assurance santé, est confrontée à ce phénomène, et ce d’autant plus que sa population a la particularité d’être relativement âgée. Cet axe de recherche s’attache d’une part à mettre en évidence des facteurs de risque et de protection des problèmes de santé liés à l’âge par des approches épidémiologiques menées sur des cohortes et d’autre part à étudier les consommations de soins des populations vieillissantes.

Identification des facteurs de risque ou de protection du vieillissement cognitif

Sur cette thématique, les travaux sont réalisés en collaboration avec une équipe de l’Harvard Medical School à Boston aux États-Unis. Les analyses statistiques développées visent à mettre en évidence des associations entre d’une part des caractéristiques sociodémographiques, des antécédents médicaux ou des facteurs individuels liés au mode de vie et d’autre part la survenue d’une pathologie du vieillissement. Les données analysées proviennent de grandes cohortes américaines : la « Women’s Antioxidant Cardiovascular Study – WACS » qui a suivi 8 000 femmes souffrant de problèmes cardiovasculaires de 1995 à 2005 et la « Nurse’s Health Study – NHS», sur 122 000 infirmières suivies depuis 1976. Les résultats de ces recherches sont publiés dans des revues scientifiques internationales. Une association en faveur d’un effet protecteur sur le déclin cognitif de l’activité physique (1)  et de la caféine (2) provenant du café a été mise en évidence. En revanche, une telle association n’a pas pu être montrée avec les apports alimentaires en acides gras (3) et le régime méditerranéen (4).
Par ailleurs, des analyses ont montré que les participantes de la cohorte NHS dont la qualité de vie au moment de la retraite s’était améliorée lors de cette transition présentaient quelques années plus tard une évolution cognitive plus favorable par rapport à celles rapportant une qualité de vie inchangée. Ces résultats préliminaires ont fait l’objet d’une communication affichée  (5).

Étude sur la consommation de soins et âge de la vie : les spécificités du grand âge

Un état des lieux de la consommation des personnes âgées a été réalisé à partir des données de l’Éracles 2011. Y ont été décrites les évolutions qualitatives et quantitatives du recours aux soins aux différents âges de la vie : taux d’hospitalisation, proportion d’ALD, recours aux médecins et consommation de médicaments. Les spécificités de la consommation aux différents âges de la vie, et plus particulièrement chez les 70 ans et plus, ont pu être identifiées. Le recours aux soins augmentait avec l’âge comme la part d’ALD ; d’un point de vue qualitatif, la part des soins infirmiers, de kinésithérapie et de prescription de médicaments à visée cardiovasculaire croissaient avec l’âge. Cette étude s’est penchée aussi sur la polymédication et les prescriptions potentiellement inadaptées chez les 70 ans et plus, deux problématiques qui constituent un véritable défi pour la gériatrie actuelle.

(1) Vercambre MN, Grodstein F, Manson JE, Stampfer MJ, Kang JH (2011). Physical activity and cognition in women with vascular conditions. Archives of Internal Medicine ; 171(14) : 1244-1250.
(2) Vercambre MN, Berr C, Ritchie C, Kang JH (2013). Caffeine and cognitive decline in elderly women at high vascular risk. Journal of Alzheimer’s Disease; 35(2) : 413-421.
(3) Vercambre MN, Grodstein F, Kang JH (2010). Dietary fat intake in relation to cognitive change in high-risk women with cardiovascular disease or vascular factors. The European Journal of Clinical Nutrition ; 64(10) : 1134-1140.
(4) Vercambre MN, Grodstein F, Berr C, Kang JH (2012). Mediterranean diet and cognitive decline in women with cardiovascular disease or risk factors. Journal of the academy of nutrition and  dietetics ; 112(6) : 816-823.
(5) Kang JH, Vercambre MN, Okereke O, Kawachi I, Grodstein F (2013). Self-reported quality of life after retirement and cognitive function: data from Nurses’Health Study. Congrès Alzheimer’s Association International Conference (AAIC). Etats-Unis, Boston, MA, 13-18 juillet. Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association 2013 ; 9(4), (Supplement) : P633.

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés !

> Consultez les anciens numéros